Faire la vaisselle comme un pro
Faire la vaisselle comme un pro n’est pas une tâche aussi aisée surtout quand il s’agit de laver la vaisselle à la main. Que votre lave-vaisselle soit au nettoyage, que vous n’en ayez tout simplement pas, que vous préfériez faire certaines tâches à la main (comme le nettoyage des verres ou de l’argenterie), faire la vaisselle soi-même est souvent une nécessité.
Toutefois, en faisant preuve d’une démarche méthodologique, on peut parvenir à un résultat irréprochable assez rapidement.
Le matériel
– Une bassine ;
– Un égouttoir ;
– Une raclette ;
– Une éponge ;
– Des torchons propres ;
– Des essuie-tout de papier ;
– Un détergent ;
– Du liquide vaisselle
– Des gants
Le trempage
Débarrassez d’abord la vaisselle des restes de nourriture. Remplissez ensuite d’eau chaude l’évier puis ajoutez-y du produit vaisselle et un peu de bicarbonate de soude. Trempez-y la vaisselle et laissez pendant trente minutes environ. Ressortez ensuite les assiettes puis jetez l’eau.
Le lavage
Remplissez l’évier ou une bassine d’eau tiède et ajoutez-y du détergent de sorte à avoir une couche savonneuse très épaisse. Commencez votre vaisselle par ceux qui sont moins sales. De préférence commencer par les verres, puis la coutellerie ensuite les assiettes selon la taille. Si l’eau devient un peu trop graisseuse ou se refroidit trop, changez-la. Surtout manipulez avec précaution les couteaux de cuisine, gardez-les par la manche et ne les empilez pas dans la bassine. Procédez un par un.
Par ailleurs, laver la vaisselle à la main se fait de plusieurs manières. Il est possible de sortir la couche savonneuse et l’essuyer avec une éponge ou un chiffon, tout comme il est possible de laisser la vaisselle sous le savon afin que la saleté s’enlève. Il est aussi possible d’empiler la vaisselle dans la bassine ou l’évier ou de les levés un à un en laissant le reste sur le comptoir. Tout dépend de la méthode qui vous permet de vous y prendre le plus rapidement et efficacement possible.
Le rinçage
Pour que la vaisselle sèche vite, faite en sorte que l’eau de rinçage soit chaude. Placez alors la vaisselle dans l’égouttoir et versez dessus l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit entièrement trempée dans la bassine ou l’évier de rinçage. Laissez refroidir un peu puis rincez l’intérieur des verres, des tasses, des bols, des assiettes.
Le séchage
Il est possible de laisser la vaisselle sécher à l’air libre tout comme il est possible de l’essuyer en utilisant une serviette propre. Dans le cas de la serviette propre, commencez par la verrerie puis après la coutellerie et ainsi de suite. Pour le faire, frottez la verrerie avec un chiffon propre ; de préférence un chiffon doux et non pelucheux. Faites pareil pour la coutellerie. En ce qui concerne les casseroles, les chaudrons et le reste, il est mieux de faire usage des essuie-tout de papier car sur le chiffon, ils risquent de laisser des traces de couleur ou de graisse.
Bon à savoir
– Après avoir nettoyé la vaisselle, mettez les déchets dans un broyeur ou dans un sac en plastique ou directement dans la poubelle. Mais égouttez rapidement les déchets humides avant de les mettre à la poubelle.
– Pour éviter la rouille, ne trempez pas les ustensiles de fonte. Lavez-les directement dans de l’eau chaude en utilisant une éponge. Quant aux taches denses, frottez-les avec un tampon savonneux de laine d’acier. Appliquez ensuite de l’huile végétale sur la surface récurée pour en faire une couche d’apprêt et enfin séchez-les sur la cuisinière quelques minutes pour empêcher la formation éventuelle de rouille.
– Évitez de laisser tremper trop longtemps des ustensiles en aluminium afin d’éviter qu’ils soient assombris.
– Nettoyer à chaque fois le dessous des casseroles graisseuses pour ne pas qu’elles deviennent noires.